ATM et AScA lauréats d’un Trophée Novatech 2019 !

Organisés dans le cadre de la conférence du même nom, les Trophées Novatech ont été créés afin de récompenser des opérations et politiques publiques intégrant la gestion des eaux pluviales.

Lors de leur troisième édition tenue cette année, ATM et AScA se sont vus attribuer le Trophée dans la catégorie « Urbanisme et stratégies », ainsi que le prix du public, pour leur démarche menée conjointement sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre du dispositif national des « ateliers des territoires » (co-maîtrise d’ouvrage Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, DREAL PACA et DDTM 13).

La démarche avait pour objectif la définition d’une stratégie politique et opérationnelle sur la gestion de l’eau pluviale, visant à rendre le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence « plus perméable ». Fondée sur une approche participative laissant une large place à l’arpentage de terrain, elle a conduit à questionner la thématique énoncée d’une ville perméable, qui restreint la gestion de l’eau pluviale à l’infiltration, et à l’ouvrir plus largement sur une diversité d’actions liées à l’aménagement et au projet urbain. Tout l’enjeu de cette mission a été d’élaborer une stratégie de gestion de l’eau pluviale à la fois technique et urbaine, avec les acteurs de l’eau, ceux de l’aménagement et ceux du « grand cycle », pour articuler le pluvial à la politique urbaine d’une Métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *