Agriculture à « haute valeur naturelle » : AScA partenaire du projet HNV-Link (H2020) sous la coordination du CIHEAM-IAMM (Montpellier)

AScA est partenaire d’un projet européen financé dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020. Ce projet « HNV-Link » (High Nature Value farming: Learning, Innovation and Knowledge –Agriculture à haute valeur naturelle : apprentissages, innovations et connaissances) mobilise un consortium de 13 partenaires et s’inscrit dans le prolongement du focus group sur l’agriculture HNV du Partenariat Européen pour l’Innovation (EIP Focus Group on HNV farming ). Le projet a débuté en avril 2016 avec un financement de 2,2 millions d’euros et durera trois ans. Le CIHEAM-IAMM est le coordinateur de ce projet.

À travers ses activités de réseau, le projet a pour objectif d’identifier et de partager les innovations qui contribuent à l’amélioration de la viabilité socio-économique et au maintien des qualités environnementales des systèmes agricoles HNV et de renforcer les communautés qui les animent.

Dix zones pilotes ou « territoires d’apprentissages » seront étudiés pour mettre en valeur des types d’innovations et leurs combinaisons sur un territoire donné. Un plan de dissémination a été mis en place pour toucher agriculteurs engagés, chercheurs, collectivités territoriales et autres acteurs y compris au-delà des dix territoires d’apprentissages.

Parmi les principaux résultats de ce travail de recherche en réseau, la constitution d’un Atlas des territoires d’apprentissages et le Compendium des innovations qui y sont repérées et analysées permettront l’organisation d’une « foire aux innovations » où les acteurs professionnels pourront choisir des innovations adaptées et adaptables à leurs situations.

L’ensemble du processus permettra de renforcer le plaidoyer et la communication sur les agricultures à haute valeur naturelle dans l’ensemble des systèmes d’information et de connaissances agricoles nationaux (AKIS) et au niveau des acteurs locaux, européens et méditerranéens concernés.

Le rôle d’AScA dans ce projet est principalement méthodologique. Il est de proposer un cadre d’analyse des contextes dans lesquels prennent place les processus d’innovation, et d’accompagner les différentes zones pilotes dans la conduite de cette analyse dans le déroulement du projet. En effet, un des points clés du projet HNV-LINK est de resituer ces processus dans un cadre géographique, institutionnel et stratégique plus global pour éviter d’appréhender l’innovation comme un processus « hors sol ». Ce cadrage est nécessaire à la fois pour caractériser les enjeux des processus innovants et mieux comprendre les conditions de transposition des innovations d’un contexte à l’autre. C’est dans cet esprit que l’Atlas des territoires d’apprentissage a été conçu.

 

Vous souhaitez recevoir les actualités et suivre les avancées du projet ?

Visitez le site du projet : http://www.hnvlink.eu/

Contactez la responsable communication du projet : Irina Herzon (herzon@mappi.helsinki.fi) (en anglais)

ou l’équipe de coordination du CIHEAM-IAMM : Fabrice Gouriveau (fabrice.gouriveau@iamm.fr) and Maite Puig de Morales (puigdemorales@iamm.fr) (en français et en anglais).

Pour AScA, le contact est : Xavier Poux (xavier.poux@asca-net.com)

Liste des partenaires

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM) – France

European Forum on Nature Conservation and Pastoralism (EFNCP) – United Kingdom

University of Evora, Instituto de Ciências Agrárias e Ambientais Mediterrânicas – Portugal

University of Agricultural Sciences and Veterinary Medicine of Cluj Napoca – Romania

Society for Territorial and Environmental Prosperity (STEP) – Bulgaria

County Administrative Board of Västra Götaland – Sweden

Application des Sciences de l‘Action (AScA) – France

Sligo Institute of Technology, Department of Environmental Science – Ireland

University of Thessaly, Department of planning and regional development – Greece

University of Helsinki, Department of Agricultural Sciences – Finland

Local action group LAG 5 – Croatia

Conservatoire d’Espaces Naturels Languedoc-Roussillon – France

Fundación Entretantos – Spain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *