En bref2025-11-19T07:50:32+00:00
Mobiliser l’histoire pour les acteurs de la restauration écologique des rivières

AScA vient d’achever une prestation d’expertise historique auprès du Syndicat du Haut-Rhône. Menée dans le cadre de la thèse en sciences politiques de Déborah Abhervé, cette mission avait pour objectif de mobiliser l’histoire pour aider le syndicat à bâtir une vision au service du Rhône et de sa restauration écologique. Elle a démarré par une série d’entretiens avec les techniciens et les élus du syndicat pour comprendre leurs enjeux actuels. Cette analyse stratégique a permis de cadrer les investigations historiques à mener avant de bâtir un récit retraçant l’histoire du fleuve dans son territoire. 
Le récit montre la richesse des attachements au Rhône, à travers des usages multiples dont le souvenir ou la pratique sont encore bien ancrés. Au-delà de cette dimension culturelle, il révèle la multitude d’acteurs qui se sont préoccupés du Rhône ces dernières décennies. Ainsi, il contribue à créer une culture commune pour tous ceux qui œuvrent pour le fleuve grâce aux ateliers organisés pour discuter et débattre de cette histoire. 
L’aventure se poursuit avec la réalisation en cours d’un film documentaire dont la projection est prévue lors des 20 ans du Syndicat, occasion de la partager plus largement avec les élus, les partenaires et les habitants du territoire. 

AScA accompagne les SAGE dans leur réflexion stratégique pour mieux intégrer la gestion spatiale de l’eau

AScA accompagne depuis longtemps les SAGE dans la définition et la formalisation de stratégies centrées sur la gestion spatiale de l’eau. Récemment, dans le cadre de la révision des SAGE (SAGE de l’Yerres, SAGE de la Bourbre), cet accompagnement s’est renforcé avec des missions auprès des Commissions Locales de l’Eau qui ont mis au cœur de leur réflexion, les évolutions stratégiques à conduire pour mieux traiter la question du foncier. AScA promeut également cette approche stratégique autour de la gestion spatiale de l’eau auprès des animateurs de SAGE, dans le cadre de formations commandées par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Parution

AScA est fier de relayer la sortie en librairie le 8 septembre 2021 de l’ouvrage Demain, une Europe agroécologique, chez Actes Sud. Co-écrit par Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert (de l’Iddri), avec la complicité de Marielle Court, journaliste scientifique qui a contribué à un style grand public, l’ouvrage s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à une transition de notre alimentation et de notre production agricole vers plus de biodiversité et de santé tout en étant responsable pour le climat. Olivier de Schutter en a écrit la préface.

(suite…)

AScA accompagne les agences dans la révision des SDAGE

Depuis 2018 et jusqu’en 2020, les agences de l’eau et leurs comités de bassin, ainsi que les services de l’État pilotés par les préfets de bassin, se sont engagés dans la révision des SDAGE (2022-2027). Dans ce cadre, AScA intervient dans plusieurs missions pour le compte des agences de l’eau et/ou des DREAL de bassin. Quelle que soit la nature des missions menées— appui à la concertation pour la rédaction du SDAGE (Rhin Meuse), caractérisation socio-économique des usages pour l’état des lieux (Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse), accompagnement à l’exploitation de la consultation technique locale sur les résultats de l’état des lieux (Seine Normandie) — l’enjeu est la problématisation des données mobilisées dans les documents et les réunions de concertation, ainsi que la construction de méthodologies facilitant l’analyse et la mise en transparence des résultats des consultations. Au service de ces démarches, AScA apporte ses compétences pour aider les agences et les services de l’État à clarifier leur positionnement stratégique dans les territoires.  

Les paiements pour services écosystémiques en agriculture : une contribution d’AScA au débat

À l’heure où de nombreux acteurs, en France [voir aussi ici] ou ailleurs en Europe (voir par exemple ici en Allemagne) envisagent l’introduction de paiements pour services écosystémiques dans la Politique agricole commune, AScA contribue à la réflexion sur ce thème en s’appuyant sur son expertise issue de nombreuses études analysant les heurs et malheurs des politiques agri-environnementales. Les propositions d’AScA, dont on trouve un cadrage d’ensemble dans l’Atlas de la PAC, insistent sur une recherche d’efficacité environnementale dans la conception des paiements, s’appuyant sur des critères simples et mesurables. Ainsi, dans la même lignée que la proposition agroécologique de TYFA, les propositions de PSE s’appuient sur la valorisation des prairies extensives, des infrastructures agroécologiques, des rotations culturales riches en légumineuses et du non usage des pesticides de synthèse. Un système à points robuste permet de gérer les enjeux de progressivité et d’incitativité, centraux dans le succès de tels dispositifs.

Go to Top