Parution
AScA est fier de relayer la sortie en librairie le 8 septembre 2021 de l’ouvrage Demain, une Europe agroécologique, chez Actes Sud. Co-écrit par Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert (de l’Iddri), avec la complicité de Marielle Court, journaliste scientifique qui a contribué à un style grand public, l’ouvrage s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à une transition de notre alimentation et de notre production agricole vers plus de biodiversité et de santé tout en étant responsable pour le climat. Olivier de Schutter en a écrit la préface.
En Europe, la responsabilité de l’agriculture industrielle dans l’érosion de la biodiversité, le changement climatique et la mauvaise alimentation n’est plus à démontrer. Elle est en outre entrée dans une impasse agronomique conduisant à une fuite en avant avec toujours plus de pesticides et d’engrais pour des rendements qui plafonnent et des charges qui pèsent sur le revenu agricole.
Mais comment faire ? Si une agriculture biologique valorisant au mieux l’élevage extensif – l’agroécologie au cœur de cet ouvrage – coche toutes les bonnes cases pour l’environnement et la santé, elle est néanmoins décrédibilisée en raison de ses rendements plus faibles.
Une perspective s’ouvre avec cet ouvrage, alternative à celle d’une voie hyper-technologique débouchant sur plus de problèmes qu’elle n’en résout. La modélisation d’une production intégralement agroécologique en Europe couplée à un régime alimentaire moins riche en produits animaux montre en effet qu’il est possible de nourrir tous les européens en produisant moins, mais beaucoup mieux. La disparition de l’élevage industriel, centrale dans l’analyse, rend possible une autonomie fourragère et permet à l’Europe de réduire son empreinte sur la déforestation importée de l’Amazonie, sans mettre en péril la sécurité alimentaire mondiale.
Les bénéficies d’un tel modèle sont nombreux pour les paysages, le climat, la santé, la faune et la flore. Mais cet ouvrage va plus loin en explorant des modes d’organisation sociale et économique et des choix politiques qui, du territoire à l’Europe, rendent le scénario plausible et désirable.Argumentaire pour une réforme radicale et systémique de notre agriculture et de notre alimentation, ce livre s’adresse à tous ceux qui réfléchissent à l’avenir de notre environnement et notre santé.