logo asca

Méthodes

voir les références

L'analyse des discours et logiques d'acteurs dans la gestion des territoires

Les approches développées

Les diagnostics de logiques d'acteurs, pour améliorer le dialogue des acteurs impliqués dans la gestion des territoires :

  • analyse des arguments avancés, des attitudes, comportements (nature, logique et effets),
  • mise en évidence des intérêts convergents / divergents, des alliances et conflits et des marges de manœuvre.

L'évaluation des procédures de concertation, de participation du public et de conduite de projets au regard des enjeux organisationnels, pour mieux appréhender leur rôle au sein des processus décisionnels :

  • récits de cas rétrospectifs des processus et procédures,
  • analyses et recommandations au regard de l'organisation à mettre en œuvre, de l'efficacité décisionnelle, de la pertinence politique.

Notre ambition Clarifier les enjeux et les termes du débat.
Si la pertinence d'une décision publique dépend de sa cohérence technique avec l'ensemble des politiques sur le long terme, elle est également conditionnée par la qualité des débats qui l'accompagnent.

Il s'agit alors d'associer diagnostics techniques et analyse du jeu d'acteurs pour que la participation débouche sur une gestion plus satisfaisante.

Les outils méthodologiques utilisés se réfèrent à la fois à la psychologie sociale, à la théorie de la négociation, à l'audit patrimonial et à l'analyse stratégique environnementale.

Évaluation de politiques publiques

Les approches développées

Les EPP produisent des éléments de connaissance pour mieux comprendre l'action publique (dimension cognitive). Elles conduisent à formuler des jugements dans la perspective d'améliorer les décisions à venir (dimension normative).

Dans tous les cas, nos interventions sont marquées par :

  • l'explicitation
    • (1) d'objectifs opérationnels en lien avec les mécanismes d'action envisagés,
    • (2) des critères de jugement des effets de la politique,
  • l'analyse de la mise en œuvre des politiques par les services concernés et leurs relais,
  • les approches qualitatives (entretiens semi-directifs, études de cas),
  • la construction participative d'indicateurs,
  • la prise en compte de l'avis des bénéficiaires finaux voir des autres populations cibles.

Notre ambition Évaluer pour stimuler les politiques publiques.

Les évaluations de politiques publiques (EPP) que nous réalisons insistent tout particulièrement sur la procédure de l'évaluation elle-même.

A la Une

En bref

  • Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ?

    L’Onema a récemment publié, dans sa collection Comprendre pour agir, un ouvrage intitulé Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Conçu dans le cadre d’une étude de retours d’expériences en Europe du point de vue des sciences humaines et sociales et rédigé par Christophe Bouni, Chef de Projets chez AScA, il propose des repères et des enseignements stratégiques pour intéresser et persuader les porteurs de projets de restaurer leurs cours d’eau. Disponible sur demande à l’Onema, il est également téléchargeable sur le site de l’Onema : http://www.onema.fr rubrique : publications ou à l’adresse suivante http://www.documentation.eaufrance.fr/ .

  • Regards des sciences sociales sur la mise en œuvre des politiques de l’eau

    L’Onema a récemment publié, dans sa collection Comprendre pour agir, un ouvrage intitulé Regards des sciences sociales sur la mise en œuvre des politiques de l’eau. Conçu dans le cadre du groupe d’experts en sciences humaines et sociales auprès de l’Onema et rédigé par Jean-Baptiste Narcy, Chef de Projets chez AScA, il propose une mise en perspective d’une grande diversité de courants de pensée afin de mieux comprendre et assumer la portée politique et stratégique des politiques de l’eau. Disponible sur demande à l’Onema, il est également téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.onema.fr/sciences-sociales-et-mise-en-oeuvre-de-la-politique-de-l-eau

  • Laurent Mermet

    Le site de Laurent Mermet, fondateur d’AScA, permettant d’accéder à de nombreux travaux de recherche et d’enseignement réalisés sous sa direction, est à l’adresse suivante : http//laurent-mermet.fr/ . Vous trouverez notamment des travaux conduits en collaboration avec certains membres de notre équipe.

  • High Nature Value Farming in Europe

    Un ouvrage de référence vient de paraître sur l’agriculture à Haute Valeur Naturelle en Europe, auquel ont contribué Xavier Poux et Blandine Ramain.
    Plus d’informations sur le site suivant :
    http://www.efncp.org/publications/books
    Une présentation en français est également accessible sur le site de PAC 2013 :
    cliquer ici

     

  • Scénario Afterres2050

    Le site pour télécharger la synthèse du scénario d’occupation des sols agricoles en France à 2050 dans le scénario Afterres 2050, réalisé par Solagro est le suivant  http://www.solagro.org/site/290.html

AScA est une EURL au capital de 7622 €. Elle est détenue par la société STRATES regroupant les salariés d'AScA à égalité de représentation. STRATES " STRATégie Environnement Société " est une SARL au capital de 11434 €.

Ce site a été réalisé par www.mrcam.fr