logo asca

Historique

AScA a été créée par Laurent Mermet le premier février 1988. A sa création, les domaines couverts par l’entreprise sont relativement larges : environnement, mais aussi conception de jeux à caractère pédagogique, formation à la gestion des ressources humaines.

Au début des années 90, la société concentre son action sur les questions environnementales qui donnent de plus en plus lieu à des contrats publics. AScA se structure alors et comprend en moyenne 6 salariés dont la moitié est établie en province pour démultiplier les marchés. C’est à cette époque qu’AScA se dote de locaux propres à Paris.

L’année 1994 est un tournant pour la structure. Les salariés provinciaux résilient leurs contrats et Laurent Mermet obtient un poste d’enseignant chercheur à l’ENGREF qui le conduira rapidement à cesser ses activités au sein du bureau d’études.

Durant les années 1995 et 1996, AScA se réorganise autour de la nouvelle gérante, Aline Cattan, présente depuis l’origine. En outre, plusieurs embauches sont réalisées à cette époque portant ainsi de nouveau l’équipe à 6 personnes.
En 1998, Yann Laurans devient gérant d’AScA à l’occasion du rachat de la structure par 5 de ses salariés regroupés au sein d’une nouvelle SARL : STRATES. Le développement de l’activité se poursuit et se diversifie vers le développement rural, l’économie de l’environnement, la conception de systèmes d’information, le développement durable…

Depuis janvier 2001, Christophe Bouni est gérant d’AScA qui comprend 6 personnes. A ce jour, à côté de ses interventions traditionnelles, notre équipe prépare le développement d’activités spécifiques concernant notamment l’évaluation des politiques publiques, la prospective territoriale et les démarches de participation du public.

En septembre 2006, ces réflexions sont concrétisées par la naissance d’une nouvelle société issue de cette dynamique de développement : ÉPICES (Évaluer les Politiques publiques et Innover pour les Citoyens et les Espaces). Fondées sur le projet d’une activité dédiée aux évaluations de politiques publiques, EPICES comprend aujourd’hui 5 salariés. Depuis sa fondation, AScA a renouvelé progressivement son équipe tout en s’appuyant sur des consultants présents depuis de nombreuses années qui assurent ainsi la continuité de la culture de l’entreprise. Aujourd’hui, elle participe à la conception de perspectives d’évolution originales et innovantes pour ses collaborateurs afin de diversifier notamment ses champs d’intervention.

Enfin, AScA partage avec le Forum Européen pour la Conservation de la Nature et le Pastoralisme (EFNCP) l’objectif d’une prise en compte active de l’environnement dans les politiques publiques. Le Forum, en tant qu’association environnementale, s’implique sur cette thématique dans le domaine plus précis de la biodiversité en lien avec l’agriculture.
Son mode d’action est essentiellement la réalisation d’études et d’expertises ainsi que de conférences et médias de communication qui portent sur :
– la compréhension des relations entre agriculture et biodiversité — organisées à travers le concept d’agriculture à Haute Valeur Naturelle,
– les enjeux de développement socio-économique des systèmes de production qui contribuent à la conservation des habitats semi-naturels (comprise comme un processus dynamique),
– les dispositifs d’action publique, depuis les projets locaux et territoriaux jusqu’à la Politique Agricole Commune (PAC) ou la directive Habitats.

AScA collabore avec le Forum en étant membre actif de l’association (corporate member dont la liste est consultable sur http://www.efncp.org/forum/about/members/) et en développant de nombreuses collaborations depuis 2006. Xavier Poux est membre actif du bureau de l’association et il collabore régulièrement aux conférences et études relatives à l’agriculture HVN en France et en Europe.

Charte

Notre engagement


  • Participer activement à stimuler l'action publique.
  • Accompagner en toute rigueur et indépendance la gestion publique
  • Permettre une prise en charge responsable de l'environnement et des territoires.

Notre ambition


  • Organiser la connaissance pour la décision.
  • Clarifier les enjeux du débat.
  • Inscrire nos interventions dans une vision stratégique.
  • Débattre des politiques publiques pour favoriser le changement.
  • Formuler des arguments dans un langage commun à tous les acteurs.
  • Stimuler les politiques publiques par l'évaluation.

A la Une

En bref

  • Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ?

    L’Onema a récemment publié, dans sa collection Comprendre pour agir, un ouvrage intitulé Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Conçu dans le cadre d’une étude de retours d’expériences en Europe du point de vue des sciences humaines et sociales et rédigé par Christophe Bouni, Chef de Projets chez AScA, il propose des repères et des enseignements stratégiques pour intéresser et persuader les porteurs de projets de restaurer leurs cours d’eau. Disponible sur demande à l’Onema, il est également téléchargeable sur le site de l’Onema : http://www.onema.fr rubrique : publications ou à l’adresse suivante http://www.documentation.eaufrance.fr/ .

  • Regards des sciences sociales sur la mise en œuvre des politiques de l’eau

    L’Onema a récemment publié, dans sa collection Comprendre pour agir, un ouvrage intitulé Regards des sciences sociales sur la mise en œuvre des politiques de l’eau. Conçu dans le cadre du groupe d’experts en sciences humaines et sociales auprès de l’Onema et rédigé par Jean-Baptiste Narcy, Chef de Projets chez AScA, il propose une mise en perspective d’une grande diversité de courants de pensée afin de mieux comprendre et assumer la portée politique et stratégique des politiques de l’eau. Disponible sur demande à l’Onema, il est également téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.onema.fr/sciences-sociales-et-mise-en-oeuvre-de-la-politique-de-l-eau

  • Laurent Mermet

    Le site de Laurent Mermet, fondateur d’AScA, permettant d’accéder à de nombreux travaux de recherche et d’enseignement réalisés sous sa direction, est à l’adresse suivante : http//laurent-mermet.fr/ . Vous trouverez notamment des travaux conduits en collaboration avec certains membres de notre équipe.

  • High Nature Value Farming in Europe

    Un ouvrage de référence vient de paraître sur l’agriculture à Haute Valeur Naturelle en Europe, auquel ont contribué Xavier Poux et Blandine Ramain.
    Plus d’informations sur le site suivant :
    http://www.efncp.org/publications/books
    Une présentation en français est également accessible sur le site de PAC 2013 :
    cliquer ici

     

  • Scénario Afterres2050

    Le site pour télécharger la synthèse du scénario d’occupation des sols agricoles en France à 2050 dans le scénario Afterres 2050, réalisé par Solagro est le suivant  http://www.solagro.org/site/290.html

AScA est une EURL au capital de 7622 €. Elle est détenue par la société STRATES regroupant les salariés d'AScA à égalité de représentation. STRATES " STRATégie Environnement Société " est une SARL au capital de 11434 €.

Ce site a été réalisé par www.mrcam.fr