Qui sommes nous

Notre équipe regroupe un ensemble de compétences scientifiques méthodologiques, techniques et opérationnelles permettant une intervention pluridisciplinaire.

Déborah ABHERVÉ
Géographe et historienne, elle est titulaire d’un Master « Développement durable, Management environnemental et Géomatique » de l’Université Paris 1 Panthéon et d’un Master « Histoire des sciences, technologies, sociétés » de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Salariée d’AScA depuis 2009, elle est spécialisée en géographie sociale et économique, elle s’intéresse aux enjeux environnementaux et aux logiques d’acteurs dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre ou de l’évaluation de politiques publiques et de démarches collectives, notamment dans le domaine de l’eau.Elle est particulièrement sensible à la mobilisation de l’histoire pour accompagner les politiques publiques environnementales.

Christophe BOUNI
Docteur en économie de l’environnement et analyse spatiale (Paris I Panthéon Sorbonne), thèse sur le thème du développement durable et des macro-systèmes d’information. Depuis plus de 10 ans, il exerce ses compétences dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’aménagement du territoire ; il travaille également sur les méthodes de suivi et d’évaluation des politiques et les questions d’organisation des connaissances pour structurer les débats et la décision publique. Il occupe depuis janvier 2001 les fonctions de gérant d’AScA.

Gaëlle CHEVILLOTTE
ingénieur du Génie Rural, des Eaux et Forêts, spécialisation « Maîtrise de l’eau « . Elle a acquis par son expérience à AScA, depuis 1997, une connaissance de l’organisation de la politique de l’eau française et des politiques d’aménagement du territoire. Elle travaille, tout particulièrement, sur les évaluations de politiques publiques territoriales et l’élaboration de programmes et plans d’aménagement à l’échelle locale (parc naturel régional, contrat de rivière, SAGE, etc.). Elle a par ailleurs également participé à plusieurs évaluations économiques dans le domaine de l’eau et de l’agriculture.

Agathe DUFOUR
Juriste en droit public – droit de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des collectivités locales – (Paris I Panthéon Sorbonne) et licenciée d’anglais, elle s’est spécialisée depuis 1998 au sein de l’équipe AScA sur le thème des problématiques organisationnelles et juridiques associées aux politiques de l’eau et aux relations entre aménagement du territoire et environnement, ainsi qu’aux questions relatives aux jeux d’acteurs et à leur participation aux décisions publiques, et notamment aux processus de concertation et de débats publics. Dans ce cadre, elle s’intéresse notamment aux processus d’émergence, de construction et de traduction des valeurs dans le domaine de l’environnement et à leur reconnaissance sociétale et juridique. A ce titre, elle a participé à plusieurs études et projets de recherche.

Sarah LUMBROSO
Ingénieure agronome (Montpellier SupAgro), titulaire d’un mastère spécialisé en Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement (AgroParisTech) et docteure en sciences de gestion (Université Paris-Saclay). Elle a rejoint l’équipe d’AScA en 2013. Elle a réalisé sa thèse en convention CIFRE au sein d’AScA, sur l’utilisation de démarches prospectives au service de stratégies pour l’environnement. Elle a participé à plusieurs évaluations de politiques publiques dans le domaine de la gestion de l’eau, à des analyses des politiques agroenvironnementales, ainsi qu’à la conception et l’animation de projets de prospective environnementale. Elle s’intéresse à l’émergence et à la mise en œuvre d’actions collectives en faveur de l’environnement, aux leviers susceptibles de déplacer les représentations des acteurs et d’aboutir à une gestion de l’environnement ambitieuse, ainsi qu’à l’accompagnement stratégique des acteurs défendant les enjeux environnementaux au sein de ces collectifs. En particulier, elle travaille sur le rôle que peuvent jouer les démarches prospectives, et plus largement des récits, dans les arènes de négociation autour des enjeux environnementaux.

Jean-Baptiste NARCY
Docteur de l’ENGREF en Sciences de l’Environnement (convention CIFRE réalisée à AScA). Il possède une connaissance approfondie de l’organisation de la politique de l’eau française et de sa mise en œuvre à différents niveaux. Il s’est investi dans les études d’analyse stratégique de jeux d’acteurs, d’analyse organisationnelle et d’évaluation des politiques publiques ou d’évaluation économique. Il a également acquis une solide expérience en animation de groupes de travail notamment à l’occasion de la conduite d’ateliers de prospective. Il est enfin chercheur associé à l’équipe RGTE de l’ENGREF.

Xavier POUX
Ingénieur agronome AgroParisTech, docteur en économie rurale (thèse sur l’analyse d’un système agraire régional). Depuis plus de 25 ans à AScA, il analyse les relations entre les politiques publiques, le développement agricole – dans ses dimensions économiques, sociales et technologiques – et la gestion de l’environnement. Il a développé plus particulièrement des compétences dans le champ de l’évaluation des politiques et de la prospective environnementale. Il est impliqué dans une recherche intervention visant à activement faire évoluer la prise en charge collective d’un développement agricole et territorial fondé sur la nature. À l’origine du projet TYFA en lien avec l’IDDRI, il est chercheur associé de cette fondation depuis 2016.