logo asca

L’équipe

Notre équipe regroupe un ensemble de compétences scientifiques méthodologiques, techniques et opérationnelles permettant une intervention pluridisciplinaire.

Déborah ABHERVÉ
Géographe et titulaire d’un Master 2 Professionnel Développement durable, management environnemental et géomatique (Université Paris 1 Panthéon ‐ Sorbonne et École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)). Depuis son arrivée en 2009 au sein d’AScA, elle s’intéresse aux enjeux liés à l’environnement et aux logiques d’acteurs dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre ou de l’évaluation des politiques publiques et des démarches collectives. Elle a notamment participé à l’analyse socio-économique de la réhabilitation de l’étang de Berre, ainsi qu’à la conception d’un guide méthodologique pour la concertation et la communication dans les projets de restauration des cours d’eau de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Elle contribue actuellement à l’évaluation de l’outil « contrat » de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et à l’élaboration du Schéma régional de cohérence écologique des Pays de la Loire.

Christophe BOUNI
Docteur en économie de l’environnement et analyse spatiale (Paris I Panthéon Sorbonne), thèse sur le thème du développement durable et des macro-systèmes d’information. Depuis plus de 10 ans, il exerce ses compétences dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’aménagement du territoire ; il travaille également sur les méthodes de suivi et d’évaluation des politiques et les questions d’organisation des connaissances pour structurer les débats et la décision publique. Il occupe depuis janvier 2001 les fonctions de gérant d’AScA.

Gaëlle CHEVILLOTTE
ingénieur du Génie Rural, des Eaux et Forêts, spécialisation « Maîtrise de l’eau « . Elle a acquis par son expérience à AScA, depuis 1997, une connaissance de l’organisation de la politique de l’eau française et des politiques d’aménagement du territoire. Elle travaille, tout particulièrement, sur les évaluations de politiques publiques territoriales et l’élaboration de programmes et plans d’aménagement à l’échelle locale (parc naturel régional, contrat de rivière, SAGE, etc.). Elle a par ailleurs également participé à plusieurs évaluations économiques dans le domaine de l’eau et de l’agriculture.

Agathe DUFOUR
Juriste en droit public – droit de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des collectivités locales – (Paris I Panthéon Sorbonne) et licenciée d’anglais, elle s’est spécialisée depuis 1998 au sein de l’équipe AScA sur le thème des problématiques organisationnelles et juridiques associées aux politiques de l’eau et aux relations entre aménagement du territoire et environnement. Elle s ‘intéresse également aux questions relatives aux jeux d’acteurs et à leur participation aux décisions publiques, et notamment aux processus de concertation et de débats publics.

Sarah LUMBROSO
Ingénieure agronome (Montpellier SupAgro) et titulaire d’un mastère spécialisé en Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement (AgroParisTech-ENGREF), elle possède des compétences en matière d’analyse de politiques environnementales (public/privé), de prospective et d’analyse stratégique. Elle s’intéresse aux jeux d’acteurs et à l’articulation entre les échelles territoriale, nationale et européenne dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques agricoles et environnementales. Au sein d’AScA, elle contribue actuellement à l’analyse de projets agroenvironnementaux innovants dans la perspective de la prochaine programmation de développement rural, ainsi qu’à l’élaboration d’un projet de prospective sur l’agriculture européenne.

Jean-Baptiste NARCY
Docteur de l’ENGREF en Sciences de l’Environnement (convention CIFRE réalisée à AScA). Il possède une connaissance approfondie de l’organisation de la politique de l’eau française et de sa mise en œuvre à différents niveaux. Il s’est investi dans les études d’analyse stratégique de jeux d’acteurs, d’analyse organisationnelle et d’évaluation des politiques publiques ou d’évaluation économique. Il a également acquis une solide expérience en animation de groupes de travail notamment à l’occasion de la conduite d’ateliers de prospective. Il est enfin chercheur associé à l’équipe RGTE de l’ENGREF.

Xavier POUX
Ingénieur agronome INA-PG, docteur en économie rurale (thèse sur l’analyse d’un système agraire régional). Depuis plus de 15 ans, il analyse les relations entre les politiques publiques, le développement agricole – dans ses dimensions économiques, sociales et technologiques – et l’environnement. Il a développé plus particulièrement des compétences dans le champ de l’évaluation des politiques et de la prospective environnementale. Il collabore régulièrement avec différentes instances scientifiques (équipe de recherche RGTE-ENGREF, enseignant externe de l’ENGREF de 1998 à 2002, contrats CNRS, …). Il participe en outre régulièrement à des forums d’experts au niveau Européen sur des thématiques agri-environnementales.



 

A la Une

En bref

  • Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ?

    L’Onema a récemment publié, dans sa collection Comprendre pour agir, un ouvrage intitulé Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Conçu dans le cadre d’une étude de retours d’expériences en Europe du point de vue des sciences humaines et sociales et rédigé par Christophe Bouni, Chef de Projets chez AScA, il propose des repères et des enseignements stratégiques pour intéresser et persuader les porteurs de projets de restaurer leurs cours d’eau. Disponible sur demande à l’Onema, il est également téléchargeable sur le site de l’Onema : http://www.onema.fr rubrique : publications ou à l’adresse suivante http://www.documentation.eaufrance.fr/ .

  • Regards des sciences sociales sur la mise en œuvre des politiques de l’eau

    L’Onema a récemment publié, dans sa collection Comprendre pour agir, un ouvrage intitulé Regards des sciences sociales sur la mise en œuvre des politiques de l’eau. Conçu dans le cadre du groupe d’experts en sciences humaines et sociales auprès de l’Onema et rédigé par Jean-Baptiste Narcy, Chef de Projets chez AScA, il propose une mise en perspective d’une grande diversité de courants de pensée afin de mieux comprendre et assumer la portée politique et stratégique des politiques de l’eau. Disponible sur demande à l’Onema, il est également téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.onema.fr/sciences-sociales-et-mise-en-oeuvre-de-la-politique-de-l-eau

  • Laurent Mermet

    Le site de Laurent Mermet, fondateur d’AScA, permettant d’accéder à de nombreux travaux de recherche et d’enseignement réalisés sous sa direction, est à l’adresse suivante : http//laurent-mermet.fr/ . Vous trouverez notamment des travaux conduits en collaboration avec certains membres de notre équipe.

  • High Nature Value Farming in Europe

    Un ouvrage de référence vient de paraître sur l’agriculture à Haute Valeur Naturelle en Europe, auquel ont contribué Xavier Poux et Blandine Ramain.
    Plus d’informations sur le site suivant :
    http://www.efncp.org/publications/books
    Une présentation en français est également accessible sur le site de PAC 2013 :
    cliquer ici

     

  • Scénario Afterres2050

    Le site pour télécharger la synthèse du scénario d’occupation des sols agricoles en France à 2050 dans le scénario Afterres 2050, réalisé par Solagro est le suivant  http://www.solagro.org/site/290.html

AScA est une EURL au capital de 7622 €. Elle est détenue par la société STRATES regroupant les salariés d'AScA à égalité de représentation. STRATES " STRATégie Environnement Société " est une SARL au capital de 11434 €.

Ce site a été réalisé par www.mrcam.fr